A quelles difficultés sont confrontés les enseignants en lycée professionnel ?

En lycée professionnel, l’intérêt des élèves conditionne le climat scolaire et l’exercice du métier. Certaines difficultés sont propres à tous les enseignants, d’autres dépendent des filières.

Les enseignants en lycée professionnel font face à des élèves difficiles, qui sont plus ou moins en échec scolaire. Dans certains établissements, cet échec scolaire se double d’un niveau social et culturel défavorisé. Ces jeunes ont alors un sentiment d’exclusion, le sociologue Aziz Jellab parle de «double stigmatisation ».

Les recherches, menées notamment par le Centre de recherche en éducation de Nantes, ont montré que lorsque les élèves ont intégré une filière qu’ils ont choisie et qui leur plaît, ils sont satisfaits et cela influe positivement sur le climat scolaire. A l’inverse, ils sont démotivés quand ils n’ont pas obtenu la filière demandée. En fin de 2nde professionnelle, plus de 10% des élèves changent d’orientation.

Certaines filières sont moins exposées que d’autres. Les filières hôtellerie ou mécanique automobile pour les garçons, les métiers sanitaires et sociaux pour les filles, font partie des plus demandées et les élèves sont en contrepartie plus impliqués. Les filières peu demandées avec des conditions de travail plus difficiles, comme la chaudronnerie, le bâtiment, la métallerie ou encore l’usinage, concentrent les élèves les plus mécontents.

En quoi les équipes éducatives innovent-elles ?

Plusieurs enquêtes montrent que les enseignants de lycée professionnel se considèrent à la fois comme éducateurs et professeurs. Dès l’origine, les pédagogues de l’enseignement professionnel ont voulu réconcilier les élèves avec les matières de l’enseignement général

La plupart des enseignants en lycée professionnel ont pris conscience de la nécessité d’enseigner autrement afin de motiver des élèves ancrés dans l’échec scolaire. Les lycées professionnels sont donc le lieu d’innovations pédagogiques. Ces innovations sont inscrites dans les pratiques institutionnelles de leurs enseignants. L’utilisation de vidéos et des TIC (technologies de l’information et de la communication) peut favoriser l’interactivité.

Ces enseignants doivent aussi rigoureusement planifier l’année à l’avance. Depuis la réforme du BAC professionnel, ils doivent par ailleurs faire de l’accompagnement individuel. En 1ère ils organisent en plus le BEP et le CAP. La réforme a représenté une charge de travail plus lourde.